En farfouillant sur facebook, je suis tombée sur cette bouse dans un groupe facebook féministe pour le dénoncer.

illustration sur la page

Déjà, ça commence mal  "Les filles, parmi vous, beaucoup risquent de finir vieilles filles ! Ça je vous le dis très franchement. Cet article c’est donc pour toutes celles qui vont finir leur vie célibataire et en jachère ! ". Déjà,je ne vois pas en quoi c'est mal d'être veille fille et  célibataire. En suite, "en jachère", ça veut dire quoi sérieusement? : que notre vie ne peux pas être accomplie sans une personne avec nous, sans enfants. Je suis en couple si je veux, célibataire si je veux et ça ne regarde que moi. 

"Votre âge avance mais vous êtes toujours dans la précarité des relations sans lendemain. Pourtant votre horloge biologique tourne, et l'envie de bébé se fait sentir. Sauf qu’avant de parler de bébé, il faudrait déjà avoir trouvé son père non ?" Donc la femme est forcément hétéro ou bi-e avec un homme (cis  je suppose vu la réacitude du propos) et a forcément envie d'un enfant. En quoi c'est malles relations sans lendemain?Ca ne ressemblerait pas un peu à du slut shaming? Pas désolé-e mais les personnes childfree est heureuses, oui ça existe :peu importe leur genre. Ensuite une femme cis peut avoir un enfant toute seule grâce à la PMA.

Ensuite, il semble y avoir un début de critiques de ce système sauf qu'au final, j'ai  plus l'impression qu'il s'agit d'explications sociologiques qu'une critique en temps que telle.

On apprend par exemple que si on est sans enfants (quel drame pour LaFâme!) "Certains vous soupçonneront d’être stériles, d’autres iront même jusqu'à se demander si vous n’êtes pas lesbienne…":je ne vois pas en quoi c'est mal personnellement d'être lesbienne ou stérile, d'autant plus qu'avec les progrès de la médecine, la stérilité peut parfois être soignée et la PMA pourra (si le gouvernement décide enfin de faire une loi pour ) être ouverte pour toutes les personnes avec utérus le souhaitant.

"Voilà pourquoi beaucoup de femmes se retrouvent en train de faire un enfant dans le dos d'un amant de passage, histoire d'avoir au moins un bébé avant que la machine ovulatoire n'arrête de fonctionner." Pauvre amant qui a fait l'amour avec une femme cis et elle se retrouve enceinte: quoi? Ce sont des choses qui arrivent? Bien sûr que non, c'est elle la méchante et si elle demande une pension alimentaire , ce sera vraiment abusé quoi. Et d'ailleurs en quoi c'est mal si c'est un choix de la part de cette femme . Si le mec ne veut pas d'enfants, c'est simple il y a un truc très utile qui protège des IST je parle bien sûr des préservatifs.

"Aussi, il y a la pression que je qualifierais de « commerciale ». Plus la femme vieillit, moins elle séduit, car le temps qui passe lui ôte son prix. " donc je ne savais pas que LaFâme avait un prix et était à vendre :merci de me l'apprendre vraiment. Ensuite,si il y a des personnes attirées par des femmes âgées. De plus, encore un fois, il ya des personnes qui vivent très bien le célibat ou les relations sans lendemain et ce n'est pas plus mal.

"Ainsi, une fois la trentaine entamée, rien ne sera plus jamais comme avant pour vous mesdames, pardon mesdemoiselles…" le fait de ne pas être en couple ne justifie pas qu'on ne l'appelle pas mesdames

"Avant on vous sifflait dans la rue « pst… pst… » et ça flattait votre égo, aujourd’hui plus personne ne se retourne et même les oiseaux se taisent à votre passage." siffler dans la rue, c'est du harcèlement de rue et même si Sophie de Menthon trouve ça plutôt sympa, il y en a d'autres qui apprécient beaucoup moins donc non ce n'est pas flatteur du tout.

" Ne cherchons pas midi à quatorze heures. Si certaines femmes se retrouvent seules à un âge avancé, c’est souvent parce que durant leur période de gloire et leur moment d’éclat (la vingtaine), elles ont campé sur des exigences aussi ambitieuses qu’intransigeantes. " Et les hommes ,ils ne sont pas exigeants non plus? Et puis c'est quoi ce mythe que toutes les femmes ont  plein de demandes à leurs pieds :il y en a qui sont toujours ignorés parce que ne rentrent pas dans vos critères de beauté. Et ces personnes en souffrent parfois

"Au-delà du ricanement que votre mise en solde peut susciter, était-il vraiment nécessaire que votre prince charmant fasse 1m90 comme vous l’exigiez à l’époque ? "Mise en solde sérieusement ? Encore une fois,on n'est pas des objets.

Je passe sur le cissexisme des propos car évidemment les personnes avec des utérus sont des femmes et les autres des hommes engendrant sa vision binaire du  genre