TW évocation violencrs au sein du couple, injonction au sexe

Comme vous le savez , aujourd'hui, c'est la St Valentin,fête des amoureux-se-s et comme toujours très cishétérocentrée.
Et comme d'habitude, le grand capital en profite pour rendre monnayable la fête de l'Amûûûr avec un grand A en vendant des fleurs et autres cadeaux.
Les anarchistes et autres anticapitalistes s'insurgent face à cette récupération commerciale et proposent (voire imposent notamment à cause de l'emploi de l'impératif qui ressemble à une sommation ) donc une alternative: le sexe.
Je ne veux pas dire que le sexe, c'est mal et imposer l'abstinence à tout le monde sous couvert de féminisme mais juste l'injonction au sexe,ce n'est pas possible surtout quand les personnes opprimées par le patriarcat la subissent encore beaucoup trop souvent sans compter les personnes sur le spectre de l'asexualité.

st valentin injonctiion

Il y aurait pourtant beaucoup de choses à dire sur la Saint Valentin autre que l'aspect capitaliste ou même rejoignant cet aspect mais cela reviendrait pour certains à la tête de fait de certaines organisations à admettre leur privilège:

  • Privilège cismasculin d'abord puisque même si les hommes cis subissent cette injonction liée à la culture du viol, elle est bien moindre que celle subit pour les victimes systémiques du sexisme qui doivent être selon les injonctions toujours sexuellement disponibles.
    D'ailleurs, j'ai l'impression que même dans ces milieux que si on ne couche pas, on est un-e paria car la non sexualité est censée être réservée pour elleux aux enfants pour des  raisons évidentes et aux gens religieux(et la religion, c'est mal). Et que si on couche pas avec un tel, on risque juste de servir de tapisserie(même si c'est déjà la cas mais là encore plus.
  • Privilège cishétérosexuel ensuite puisque,à part dans la presse spécialisée, il y a très peu de couples non cishétéros ou du moins présenté comme tel (je pense notamment aux personnes bisexuelles et pansexuelles encore invisibilisées )et encore la plupart sont gays quelques fois lesbiens  surtout quand il s'agit de people.


Si vous souhaitez absolument parler thune et sexe pourquoi ne pas par exemple exiger de rendre gratuite ou du moins remboursable par la Sécu, l'AME et la CMU l'accès aux capotes(internes et externes) ,digues dentaires pour tou-te-s sans quotas ni limites d'âge pour des raisons évidentes de santé publique:infectons sexuellement transmissibles afin que l'argent ne soit pas un problème même si certes, il existe des associations de préventions mais ce serait tout de même plus simple et accessible

st valentin

Il y a également une injonction au Couple™ (C majuscule comme Cishétéro monogame) vendu dans les comédies romantiques comme le summum de l'épanouissement de LaFâme™.
Au passage,on oublie d'ailleurs très souvent le côté beaucoup moins glamour (mais il faut pas le dire, ça pourrait dissuader certain-e-s )que la plupart des violences ont lieu dans la maison et au sein du couple même si les victimes ou survivant-e-s ne sont pas à blâmer au contraire.
Mais non, on nous apprend des tou-t-es  petit-e-s qu'"ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", summum du soi disant accomplissement féminin même si on ne veut  pas d'enfants (le dernier remaniement nous a bien rappelé notre devoir à ce sujet en créant un ministère certes de plein exercice de la Famille, de l'Enfance et des droits des femmes).
Sauf qu'on oublie au passage que ce n'est pas LePrinceCharmant™ qui va s'occuper de toutes les taches ménagères mais bien LaPrincesseCharmante™ (ou alors une personne souvent  pauvre et/ou racisée qui va s'en occuper) si le Couple™ a les moyens pour.

Quand on regarde les origines de cette fête,on peut se  rendre compte enfin  que c'est très lié au mariage qui est une institution patriarcale en l'état actuel des choses  .

Bonne Saint Valentin à celleux qui la fêtent. Bonne journée aux autres.